top of page

Venir volontairement

L'hypnose Ericksonienne est une thérapie brève. Elle repose essentiellement sur la volonté qu'a le patient à vouloir parvenir à un changement, un changement pour lui-même, pas simplement pour faire plaisir à ... Il est donc important que le patient fasse le premier pas en prenant rendez-vous lui-même. De la même manière les enfants devront avoir donné leur accord avant la prise de rendez-vous.

Quand on est hypnotisé, on est endormi...

Faux. Même si le mot hypnose vient du Dieu grec « Hypnos », le Dieu du sommeil, l’état d'hypnose n'est pas un état où l'on est endormi. C'est un état particulier de conscience où l'on accède à l'inconscient. Pour autant, la conscience ne s'éclipse pas et l'on est conscient de tout ce qui se passe, simplement, la conscience n'a plus la volonté de faire et laisse la place à l'inconscient. 
D'ailleurs, il existe plusieurs niveau de transe hypnotique, de très légère à très profonde et dans certains cas, vous pouvez même garder les yeux ouverts tout au long de la séance. La profondeur de la transe n'est pas le reflet de l'efficacité du travail qui aura été effectué.

On peut me faire faire ce que l'on veut...

Faux. Sous hypnose, on ne peut vous faire faire quelque chose qui va à l'encontre de vos valeurs ou quelquechose que vous n'acceptez pas. Votre inconscient a 3 fonctions principales: gérer les connaissances, gérer les fonctions biologiques et vous protéger.

En revanche l'état d'hypnose vous permettra d'effectuer les changements désirés en accédant à de nouvelles ressources que vous avez déjà en vous mais dont vous n'avez pas conscience. 

Je ne suis pas hypnotisable

Faux. L'hypnose est un état naturel de conscience particulier. D'ailleurs vous entrez régulièrement en état d'hypnose tout seul!

N'avez-vous jamais effectué un parcours d'un point A à un point B, et en arrivant au point B, vous ne vous souvenez pas d'avoir passé le stop ou d'avoir tourné à l'intersection? Ou encore, n'avez-vous jamais dû relire un passage de votre livre parce-que vous ne vous souvenez pas des dernières lignes que vous êtiez en train de lire? C'est que vous êtes passé tout seul en état d'hypnose. Cela arrive en moyenne toutes les 90min. 

Les enfants sont particulièrement doués pour cet exercice. N'avez-vous jamais observé votre enfant quand il a la tête dans les nuages? 

Pour qu'une séance d'hypnose soit efficace, il faut simplement désirer, en toute honnêteté avec vous-même, un changement qui sera bénéfique pour vous. Et plus vous serez en confiance avec votre hypnothérapeute et l'hypnose, plus vous ressentirez l'état d'hypnose en accédant à des transes plus profondes. Mais quel que soit la profondeur de la transe, le travail sur l'inconscient se fait efficacement. 

Le rôle de l'hypnothérapeute

En hypnose Ericksonienne, l'hypnothérapeute est une sorte de guide. Il n'a pas la prétention de connaître la réponse. En revanche, il connaît le chemin pour vous accompagner au plus profond de vous-même pour que vous puissiez trouver en vous les réponses recherchées. 
Il fait confiance à votre inconscient et collabore avec lui pour vous ouvrir un champs de possibles en respectant vos objectifs, vos croyances, vos valeurs et votre vision du monde.

Puis-je rester coincé sous état d'hypnose?

Pas plus de quelques jours... 

Mais non je plaisante! Le rôle de l'hypnothérapeute est de vous guider à l'aller et au retour. Nénamoins, l'hypnose étant un état naturel, si l'hypnothérapeute ne fait plus rien, vous ressortirez naturellement de cet état au bout d'une vingtaine de minutes, soit en retrouvant un état d'éveil ordinaire, soit en vous endormant si vous avez du sommeil en retard. 

Ne disposant pas d'un second cabinet pour acceuillir le patient suivant, je serai cependant dans l'obligation de vous demander de bien vouloir rentrer dormir chez vous ;) 

bottom of page